Médiateur

 

 


INFORMATIONS  06 85 92 78 62

> Avantages d'une médiation

UN DISPOSITIF COMPLET


La médiation est plus complète que tout autre dispositif : elle va aborder toutes les dimensions du conflit que veulent mentionner les parties, qu'elles soient juridiques- techniques- psychologiques - professionnelles- personnelles- conjugales- familiales - santé ou autres.

Or les procédures classiques de résolution de conflits s'en tiennent au cadre stricte de leur compétence saisie : juridique, commercial, familial...


MOINS CHER


La médiation est moins chère que tout autre dispositif: les deux parties se partagent les frais d'honoraires du médiateur qui sont équivalents à ceux d'un expert ou d'un conseil. De plus, une médiation ne mobilise qu'un tiers, le médiateur. Alors qu'une procédure classique, notamment juridique fait intervenir les deux avocats, un greffier, un juge d'instruction et l'avocat général.


PLUS RAPIDE


La médiation est plus rapide que tout autre dispositif de résolution de conflit. Une médiation se met en place en quelques jours et dure une à trois séances d'environ 1 heure 30 espacées de quelques jours selon les disponibilités des parties concernées.


AVEC UNE MAITRISE DES ÉCHANGES


Le principal avantage est que les parties gardent toujours la maîtrise de la conversation : des sujets et du déroulé. Elles ne sont à aucun moment dépossédées de leur pouvoir.


La médiation facilite la rencontre des individus ou des organisations qui ont un projet commun, passé, présent ou futur, directement ou indirectement. Lorsque l'absence de lien ou de communication est exacerbée, elle peut mener au conflit. La médiation tente de maintenir le lien et la communication.


L'issue de la médiation n'appartient à aucune des parties en propre. La médiation accompagne et fait prendre en charge par les intéressés, un réel changement. La médiation permet la construction d'accords sans en influencer les termes et sans préjuger du résultat. De la médiation, les parties en présence font naître quelque chose de nouveau.


Actuellement, la médiation est utilisée lorsque toutes les procédures prévues sont épuisées ou inadaptées (administratives, commerciales, juridiques, contractuelles...). Cependant, elle peut se jouer en parallèle de ces dispositifs de contentieux voire même à intervenir avant eux.