Médiateur
|
INFORMATIONS 06 85 92 78 62 |
> Médiation individuelle > Déroulement d'une médiation
LES ÉTAPES DE LA MÉDIATION
La médiation se déroule sur 3 séances d'environ 1h.
La médiation met en présence deux personnes ayant accepté la médiation. Des entretiens individuels préalables sont nécessaires pour préciser les attentes respectives et lever des freins éventuels. La médiation est menée dans un cadre dont le processus, les modalités et le médiateur, suivent des règles définies par le code national de déontologie du médiateur.
LES FREINS A LEVER
LES ENTRETIENS INDIVIDUELS PRÉALABLES
La saisie du médiateur : A l'initiative de l'une des deux parties, un premier entretien est organisé au cours duquel, cette personne présente son problème et ses attentes.
L'invitation de la deuxième partie : Le médiateur contacte l'autre "partie" pour l'inviter à un entretien. Si elle accepte le principe de la médiation, la date d'une première séance de médiation est convenue.
LA MÉDIATION
La phase d'expression successive: chacun expose sa vision de la situation à tour de rôle face au médiateur et en présence de l'autre partie.
La phase d'écoute réciproque: chacun va devoir écouter l'autre s'exprimer sans intervenir.
La phase d'identification des besoins respectifs: chacun cherche à formuler ses besoins.
La phase de reconnaissance mutuelle: chacun va devoir reformuler les besoins de l'autre qui va ainsi se sentir reconnu dans ses intérêts, ses préoccupations, ses besoins, ses motivations.
La phase de créativité conjointe : les deux parties participent à la recherche de pistes de solutions. Elles finissent par collaborer pour énoncer des solutions qui répondent à la fois à leurs besoins puis à l'ensemble des besoins exprimés.
La phase d'accord partagé: Les deux parties se mettent d'accord sur des solutions qui leur conviennent à toutes les deux.
Plusieurs phases peuvent se dérouler durant une même séance.
Le médiateur accompagne les parties à dialoguer puis à co-construire un accord par elles-mêmes, y compris un accord sur leur désaccord (sur le temps de la médiation ou en dehors), sans en influencer les termes, ni préjuger du résultat par une éventuelle négociation, conciliation ou arbitrage sur des solutions extérieures ou sur un consensus.